vendredi 7 décembre 2007

Le Poème de l'Âme [18]


Le Poème de l'Âme [18] - Réalité (circa 1854), de Louis Janmot


"Il prend du temps à le réaliser, mais finalement la "Réalité" le rattrape.

Il est seul. Seul sur la Sépulture de son Amour, la putréfaction opérant déjà sous ses pieds, détruisant lentement ce qu'il a chéri toute sa Vie. Les fleurs coupées qui décorent la croix de bois recèlent plus de vie que son Évangeline défunte. Rien ne peut le consoler; c'est un sacrilège de même considérer la chose. L'étendue magistrale de la Nature, toutes ses vallées fertiles, toutes ses montagnes sacrées, ne sont là que pour lui rappeler que désormais le Royaume Corporel est vide, cruellement amputé de ce qui lui donnait un sens. L'Âme Soeur qu'on lui avait offert lui a été enlevé de façon toute aussi irréfléchie.

La Poésie, l'étincelle de Dieu, s'éteint. Son Âme est morte. Il attend sa propre mort.

Le Cycle est complet. Je suis triste (ou épuisée? ou n'est-ce pas la même chose finalement?). Monsieur Janmot, comme j'aurais aimé en parler avec vous... voir ce que ça voulait dire pour vous, qu'elles étaient vos idées originales et ce que vous en pensiez une fois la 18ème toile complétée. Aviez-vous envisagé la suite, ou était-ce vraiment la fin de ce jeune homme que j'ai appelé 'Pierre'?

Note: essayer de me documenter là-dessus; fouiller les bibliothèques avec Philippe quand je le pourrai. Pas parce que ce sujet là a une importance cruciale, mais parce qu'aujourd'hui je m'y suis investi, et que des recherches subséquentes viendront établir un pont fertile entre Aujourd'hui et tous ces nombreux et différents moments futurs.

Je continue. Je sors du Cycle."



--- Tiré de Marla & Philippe, Chapitre 9

1 commentaire:

The Swamp's Song a dit...

Merci pour cette fresque d'images, mais surtout pour les mots qui l'accompagnent; ce fût un réel plaisir pour moi que de les voir scintiller de mon marais...À bientôt
La Fée